Ensemble, érigeons les ponts
Engagements du coach vis-à-vis du coaché
Le coaching est une technique de développement personnel et professionnel
- vous, votre structure et nous sommes d'accord sur la demande qui motive l'intervention (un contrat tri-partite en témoigne si nécessaire).
- vous êtes responsables : vos choix, vos décisions vous appartiennent.
- l'endroit où la séance a lieu est signifiant.
Engagement du coach vis-à-vis de l'organisation
-
Respect de l'organisation:
le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.
Respect du coaché : le coach se garde de rendre compte de son action au commanditaire dans les limites établies avec le coaché
(respect du contrat entre les parties, le contenu est divulgué à sa guise par le coaché, le coach peut faire état de l'évolution de la mission...).
-
Respect de l'organisation et du coaché:
le coaching s'exerce en tenant compte des intérêts du coaché et de son organisation.
Engagement du coach vis-à-vis de lui-même
-
Exercice du coaching:
le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction au regard de sa formation, de son expérience et de sa supervision.
-
Confidentialité:
le coach s'engage au secret professionnel.
-
Supervision personnelle:
le coach s'engage dans une supervision régulière de son travail et de son équilibre psychologique par un professionnel du coaching et/ou d'un thérapeute.
-
Respect des gens:
conscient de sa position, le coach s'interdit d'exploiter ses clients, en particulier sur les plans financier et personnel.
-
Obligation de moyens:
le coach utilise les moyens propres à satisfaire la demande du client.
Il a recours à un confrère ou à une consœur lorsque la demande sort de son propre champ de compétences ou lorsqu'il peut y avoir conflits d'intérêt entre différentes demandes du client.
-
Refus de prendre en charge:
lorsque le coach refuse de prendre un coaching en charge pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même, il propose un de ses confrères.
Engagements du coach vis-à-vis de ses pairs
Réserve:
le coach s'abstient de toute remarque désobligeante pouvant discréditer la réputation, les qualifications ou la personnalité des autres professionnels de la branche.